16 mars 2022
MIMCO GREEN VALUE, nouveau fonds MIMCO AM pour la logistique et la revitalisation immobilière en France
Publié
16/03/2022

En commercialisant son nouveau fonds « MIMCO GREEN VALUE » dédié au développement logistique et à la revitalisation immobilière sur le territoire français, MIMCO Asset Management mise sur la diversification de son portefeuille de solutions d’investissement avec une offre de Private Equity immobilier en France.


Par renvoi de l’article L. 214-144 du Code Monétaire et Financier, ce fonds s’adresse exclusivement à des investisseurs professionnels et assimilés professionnels en France, répondant aux conditions de l’article 423-27 du Règlement général de l’AMF : family offices, gestionnaires de fortune, CGPI et banques privées.


Ce produit présente un risque de perte en capital. Les investisseurs doivent se faire conseiller par des professionnels agréés.


La présente communication ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat. La documentation (Statuts, Document d’Information et Document d’Informations Clés pour l’Investisseur..) n’est disponible que pour les investisseurs éligibles et qu’auprès de professionnels agréés et autorisés par le fonds.


La France, un marché immobilier présentant des fondamentaux stables

Deuxième économie de la zone euro, la France a vu son PIB croître de 7 % sur l’année 20211 en parallèle à son double A délivré par les agences de notation Fitch Ratings et Standard & Poor’s. Ajouté à cela, le volume des investissements immobiliers en France devrait atteindre 25 Milliards d’euros2 pour la même année, selon Cushman & Wakefield, le leader mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise.


La crise sanitaire a toutefois redéfini les modes de consommation, ce qui a exacerbé les tendances préexistantes et accéléré la transformation du commerce physique et de la distribution. Par ailleurs, les modes de vie ont été eux aussi impactés avec notamment une mutation des besoins des utilisateurs de bureaux3 (flexibilité, espaces communs et services, etc.) et une évolution de l’habitat. Ces derniers doivent offrir plus de confort et d’espaces extérieurs. 



« Les nouvelles habitudes de consommation adoptées pendant les confinements sont appelées à s’ancrer durablement. Nous observons ainsi un marché locatif français toujours plus dynamique, avec un potentiel de croissance locative, et des terrains de plus en plus prisés. Et nous sommes convaincus que la France continuera d’offrir des opportunités d’investissement très intéressantes pendant plusieurs années encore. », indique Ara Adjennian, Directeur Général et Associé de MIMCO AM.



Une demande accrue pour la logistique et la restructuration d’actifs obsolescents

Depuis la création de l’e-commerce et des « marketplaces » notamment, la logistique est devenue un élément stratégique de la réussite des ventes en ligne. Le microcosme qui relie commerce physique, marketplaces et entrepôts – les acteurs capables d’articuler la supply-chain d’un commerce à 360 degrés – se structure et prépare déjà l’étape d’après, dans laquelle l’immobilier logistique occupe une place de choix.


C’est ainsi qu’en 2020, le marché de la logistique français se classait 2e en Europe4, le volume des investissements en immobilier logistique représentait quant à lui 4.9 Milliards d’euros en 20212 et le taux de vacance de l’immobilier logistique s’élevait à 4,5%selon le groupe de conseil en immobilier d’entreprise, CBRE.


Christophe Nadal, Président de MIMCO AM, précise: « La crise sanitaire a véritablement renforcé le caractère stratégique de l’immobilier logistique. La demande d’entrepôts est en effet en corrélation directe avec la croissance continue du e-commerce, qui a démontré toute la pertinence de son business model durant la crise sanitaire et avec la stratégie gouvernementale de réindustrialisation du territoire d’ici à 2030. Cette dynamique s’observe également au niveau du marché de la restructuration d’actifs obsolescents. Le bureau, par exemple, est affecté par le développement du télétravail mais ces changements récents permettent d’intégrer des opportunités de restructuration à moyen/long terme, nos investisseurs étant attentifs à la transformation de ces sous-jacents qui se traduit par des rendements intéressants. »


La poursuite d’une stratégie d’investissement « Value-Added » sur des actifs français

Avec une stratégie d’investissement « value-added » propre à l’ADN du groupe MIMCO, le Fonds MIMCO GREEN VALUE mise sur un patrimoine immobilier localisé sur le territoire français, situé à des carrefours de communication bénéficiant d’une dynamique démographique sous l’effet d’une forte urbanisation.


Ara Adjennian indique : « Le patrimoine sera composé majoritairement d’actifs logistiques (entrepôt, messagerie, data center, parc d’activités), où la demande a explosé pendant la pandémie, l’e-commerce s’étant étendu à de nouveaux types de clients et domaines tels que la livraison dans l’heure. Le Fonds investira plus généralement dans des actifs obsolescents et/ou à restructurer. »


« Nous sélectionnons notamment des actifs immobiliers obsolètes bénéficiant d’une décote, tels que des immeubles libres ou occupés, des terrains, des entrepôts ou des friches industrielles et nous attachons à les réhabiliter et/ou à les transformer et/ou à changer leur affectation et/ou à les revendre afin de réévaluer les conditions de location à terme et ainsi augmenter leur potentiel de création de valeur de manière significative. », argumente Christophe Nadal.


L’objectif du Fonds est par conséquent d’investir directement ou indirectement dans des actifs immobiliers et des actifs d’exploitation avec l’objectif de réaliser, au cours de sa durée de vie, deux cycles complets d’acquisition, de construction, de revente des immeubles. 



« Avec le nouveau fonds MIMCO GREEN VALUE, le gros avantage réside dans le fait que les équipes de MIMCO AM maîtrisent parfaitement le marché français de la logistique et de la revitalisation immobilière sur une stratégie « value-added ». D’une part, leur omniprésence sur le terrain permettra l’accès à une sélection fine des meilleures opportunités d’investissement pour nos clients. D’autre part, leur connaissance précieuse des nouveaux usages et modes de fonctionnement économiques dé-complexifiera la remise en phase des actifs obsolescents avec les besoins du marché. », ajoute Bernd von Manteuffel, cofondateur et CEO de MIMCO Capital.



Une expertise solide sur l’intégralité de la chaîne de valeur immobilière

L’enjeu actuel d’apporter de nouvelles solutions d’investissements Value Added aux investisseurs est réel. Ainsi, pour développer et proposer ce nouveau véhicule d’investissement MIMCO GREEN VALUE, MIMCO AM s’appuie non seulement sur sa connaissance pointue des marchés sur lesquels elle investit, mais aussi sur l’expertise du groupe sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière : sourcing, structuration juridique et financière, asset management et property management.



« Avec cette approche globale de l’investissement immobilier, nous nous démarquons aisément des autres acteurs. En effet, ils sont très peu nombreux à maîtriser l’intégralité de la chaîne des métiers de l’immobilier sur plusieurs pays à la fois et avec des équipes expertes localement présentes. C’est cette capacité d’agrégation qui permet au groupe MIMCO de maîtriser toutes les étapes de la revitalisation d’un actif immobilier, une démarche qui requiert une présence permanente. », note Christophe Nadal.



Un engagement environnemental renouvelé avec des investissements toujours plus responsables

La pandémie a considérablement accéléré l’évolution des besoins et désirs de la population, de notre façon de vivre et de travailler, dans un contexte où la demande pour des bâtiments plus respectueux de l’environnement augmente à un rythme inédit. Les locataires exigent toujours davantage de flexibilité, en mettant l’accent sur un mode de vie plus sain et des services à la demande, ce qui justifie une plus-value pour les bâtiments durables. Ces nouveaux paramètres ouvrent alors la voie à l’extension d’une offre immobilière actuellement insuffisante.



Ara Adjennian souligne : « L’éthique de MIMCO AM, et du groupe MIMCO au sens large, repose sur l’expérience mais aussi sur la transparence. Dans un monde où le défi de l’urgence climatique retient toutes les attentions, notre objectif vise à améliorer la durabilité des biens immobiliers dans lesquels nous investissons, réduisant ainsi leur empreinte environnementale. C’est l’essence même de notre expertise qu’est la revitalisation immobilière, et c’est afin de répondre aux attentes des nouveaux usages et modes de vie urbains que MIMCO GREEN VALUE réalise des opérations de restructuration d’actifs et de développement logistique en France, le tout avec une approche responsable de ses investissements. »



Le Fonds MIMCO GREEN VALUE est candidat au label ISR pour des investissements socialement responsables et relève de l’article 8 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Il répond à une demande soutenue des investisseurs pour des produits stabilisés et labellisés.


Pour rappel, MIMCO AM est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) depuis juillet 2021.


Consulter la politique ESG de MIMCO AM ici.


Une solution de private equity immobilier adaptée au réemploi des plus-values de cessions

En lançant « MIMCO GREEN VALUE » sous la forme d’une société par actions simplifiée (SAS) à capital variable de droit français et s’inscrivant dans la catégorie des autres Fonds d’Investissement Alternatif (« autres FIA ») selon l’article l.214-24-iii du code monétaire et financier, le Fonds devient éligible au remploi de plus-values de cession dans le cadre de l’article 150 O B Ter. Les actions pourront être souscrites via compte titre, en direct ou logées au sein de contrats d’assurance-vie luxembourgeois. Ce produit présente un risque de perte en capital. Les investisseurs doivent prendre connaissance des risques de perte en capital et se faire conseiller par des professionnels agréés.


Le FIA MIMCO GREEN VALUE est un véhicule de placement avec émission d’actions et selon la stratégie, la durée de placement recommandée est de 6 années. Le montant visé des engagements pour le FIA est limité à 40 millions d’euros.


Cette typologie de fonds peut convenir aux investisseurs recherchant un objectif de TRI annuel de 7%.


Par renvoi de l’article L. 214-144 du CMF, ce Fonds s’adresse exclusivement à des investisseurs professionnels et assimilés professionnels en France, répondant aux conditions de l’article 423-27 du Règlement général de l’AMF (family offices, gestionnaires de fortune, CGPI et banques privées).


MIMCO GREEN VALUE est un Fonds ayant le statut de « autre FIA », notifié et autorisé à la commercialisation en France par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) mais non agréé et dont les règles de fonctionnement sont fixées dans les Statuts et le Document d’Information du Fonds.


Les équipes de MIMCO AM se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.


Sources :



  1. Les Échos, « La zone euro en route pour une croissance encore forte en 2022 », 30 janvier 2022

  2. Cushman & Wakefield, « Market Beat France – Investissement T4 2021 », Janvier 2022

  3. Les Echos, “Entreprises : quand le coronavirus accélère les mutations”, 29 décembre 2020

  4. Supply Chain Info, « Les chiffres clés du secteur logistique », 24 août 2020

  5. Le Moniteur, « Immobilier logistique : les raisons d’une performance historique », 9 décembre 2021


Notre Actualité

Voeux 2024
04.01.2024

Les équipes du Groupe MIMCO vous présentent leurs vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année qui démarre. Qu’elle soit porteuse d’opportunités, d’innovation et de prospérité pour chacun d’entre vous.

Actualité

09.11.2023

MIMCO AM a structuré un club‑deal en collaboration avec ATHMOS Partners dans le cadre de l’acquisition d’un immeuble de bureaux à repositionner, situé rue des Reculettes, dans le 13e arrondissement de Paris.

Annonce

25.09.2023

Dans cette vidéo, découvrez les principales expertises de MIMCO AM, son actualité et ses perspectives de développement à court terme. Avec Christophe Coutteau, Directeur du Développement, Charlotte Habib, Directrice des partenariats Île‑de‑France et Est et Maximilien Lemme, Responsable Relations Partenaires Grand Ouest chez MIMCO AM.

Marché, Non classifié(e)

19.09.2023

MIMCO AM entame sa rentrée avec enthousiasme en annonçant la nomination de Maximilien Lemme en tant que Responsable des relations partenaires pour la région Grand Ouest.

Corporate

Retour
Scroll